Fermer cette fenêtre
     
 
   
 
  CNOP  Bureau du CNOP ( 2021-2025) : President Glorry PANZU, VP Lebon ASSANI, Sec Brigitte MUTOMPE, Sec Adj Junior DISASHI, Tréso MATA GABRIELLE  
Pharmacien  Une valeur est requise.  
 
Conseil National Page d'Accueil
Formation Continue

Les pharmaciens des hôpitaux jouent un rôle essentiel dans la disponibilité des médicaments de qualité assurée aux seins de leur structure de sante. Cependant, bien que détenant des prérequis considérables, bon nombre d’entre les pharmaciens des hôpitaux n’ont jamais été renforcés dans la gestion de la chaine d’approvisionnement, ils accusent des limites et certaines lacunes entre autres dans l’estimation des besoins (quantification), gestion des stocks, Risque de péremption, usage rationnel des Médicaments, Assurance qualité et tenue des outils de base dans la gestion des Médicaments et intrants spécifiques de santé, système de rapportage des données (SIGL), DST…. 

 

Une enquête a été menée par le PNAM et les PTF entre le 20 et le 24 juin 2025 dans quelques Hôpitaux de Kinshasa et du Kongo Central aux fins de procéder à l’identification des besoins en thématiques devant faire l’objet de renforcement des capacités des pharmaciens en gestion des MEG.

Sur 19 pharmaciens enquêtés, 8 seulement ont déjà suivi une formation en Gestion de stock soit 42%, 4 pharmaciens seulement ont déjà suivi une formation en usage rationnel des MEG soit 21%, 4 pharmaciens n’ont jamais reçu aucune formation en Gestion MEG soit 21%, 2 pharmaciens seulement ont déjà une formation en Quantification des MEG soit 10,5% et 1 pharmacien seulement a déjà reçu une formation en Assurance qualité soit 5,2%.     

Considérant ce qui précède, le Programme National d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM) en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens avec l’aide du projet AMPLI-PPHI de PATH a organisé un atelier de formation multidisciplinaire à l'intention des pharmaciens œuvrant dans les établissements de soins. La formation comprennait :

- Une introduction à la prise en charge de l’hémorragie du postpartum,

- L’assurance qualité des médicaments de l’HPP,

- La gestion de stock, l’usage rationnel des MEG,

- La Quantification des MEG et intrants de santé,

- Une orientation sur les principes de l’approvisionnement basé sur la valeur en milieu hospitalier,

- La gestion des médicaments en milieu hospitalier avec l’accent sur les médicaments de l’HPP y compris la tenue des outils de gestion.  

En marge de cette formation, le compendium des innovations en matière de la chaine d’approvisionnement des médicaments consolidé par le projet AMPLI-PPHI a été partagé. 

19 Pharmaciens oeuvrant dans les établissements des soins ont participé à cet atelier et en sont sortis renforcés.

Share CNOP
Formation Continue
SECTION D / PHARMACIENS DES HOPITAUX.
Session Budgétaire décembre 2024
Différentes décisions prises par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens
Cliquer pour télécharger les différentes décisions sur les liens ci-dessous:
Le Conseil National de l’Ordre
Le conseil national de l’Ordre est l’organe exécutif. Son siège est établi dans la capitale de la République du Démocratique du Congo.
 
 
Fédération Internationale Pharmaceutique

Fédération Internationale Pharmaceutique
CIOPF

Conférence Internationale des Ordres des Pharmaciens Francophones

 

Nos Coordonnées

Président : (+243) 814938867 - 990849712

Secrétaire : (+243) 815014001

Siège Social :

Conseil National 78d, av. de la Victoire, place Kimpwanza

Kinshasa/Kasa-vubu

ScienceConscienceProbité

 

 

 
Fermer